Se connecter
Commission Parcours

Commission Parcours


Toute l'association

 

La commission se compose de : Gilbert NICOLAS Président , Marie-Christine DUPRE et Agnès LARGILLET.

Elle a pour but de : présenter les diverses disciplines, tenter les archers ne connaissant pas le parcours et de suivre les performances des compétiteurs du département.

Sous le vocable parcours se rassemble 3 disciplines finalement assez proches, du moins pour les néophytes : le tir campagne, le tir nature et le tir 3D. Cinq clubs organisent des compétitions et des initiations (pour mémoire, le CD76 proposent une aide à ceux qui veulent découvrir ces disciplines). Il s'agit de : Rouen Roy Guillaume, Préaux, Pavilly, Yvetot et Montivilliers/Epouville.

Cette présentation ne se veut en aucune façon exhaustive, elle a pour but de faire découvrir au néophyte les différentes disciplines. Les diverses épreuves se déroulent à l'extérieur, tout type de relief peut être retenu dès lors que l’on peut assurer une sécurité optimale. Aussi, un parcours présentant un relief varié favorise la diversité des situations de tirs. Dans les 3 disciplines il faut savoir estimer les distances, ensuite pour le nature et le 3D savoir où viser... Pour la compétition, ces disciplines se pratiquent en individuel ou en équipe.

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez le site de la FFTA (http://www.ffta.fr).

 

Tir en campagne :                

Il  consiste en un nombre de cibles compris entre 12 et 24 et divisible par 4 et trois (3) flèches par cible. Les cibles sont disposées le long d'un parcours comprenant des difficultés de tir, en fonction du terrain, dans l'esprit et les traditions que requiert cette discipline. Le pas de tir ou la ciblerie peuvent se trouver aussi bien en terrain plat qu'en devers d'où un certain nombre de difficultés à estimer les distances. La valeur des points, par flèche, va de 6 à 0. Ce tir se pratique en peloton de 4 archers. Les archers tirent par 2 et font une rotation dans l'ordre de tir à chaque cible. Les épreuves de tir en campagne sont de 24 cibles chacune, constituées :

soit  de parcours aux distances toutes connues ;

de parcours aux distances toutes inconnues ;

de 2 parcours, l'un aux distances inconnues et l'autre aux distances connues ;

de 2 parcours combinant les cibles connues et inconnues.

Des piquets de couleurs différentes indiquent aux archers leur pas de tir, selon leur catégorie, du rouge à l'orange. Chaque cible est numérotée, ce panneau servant de poste d'attente.

Les armes : Arc nu, arc classique, long bow et arc à poulies. Le temps maximal pour tirer les 3 flèches est de 3 minutes.

Pour les débutants dans la discipline, il existe un format "pro-first" : équipe composée d'un néophyte et d'un archer pratiquant le tir en campagne. Voir sur le site de la FFTA pour de plus amples informations.

 

Tir nature  :                                                    

Le tir Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 ou 42 cibles, de profil "accidenté" également. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles, il faut savoir à quel endroit viser pour obtenir le maximum de points : chaque animal ayant une "zone vitale" différant légèrement selon, la position ou la mise en situation, cette taille varie en fonction de la taille du blason et donc de la distance à laquelle il se trouve. 4 zones : manqué, blessé, petit tué et tué, sachant que les zones petit tué et tué ne sont pas de même dimensions pour les tirs libres. Zone « Tué » 1ère flèche 20 points, 2ème flèche 15 points Zone « blessé » 1ère flèche 15 points, 2ème flèche 10 points.

L'archer doit avoir des flèches marquées d'1 ou 2 anneaux, il ne peut être tiré que 2 flèches, par cible et la valeur de la 1ére (marquée d'un anneau) est plus forte que la 2éme.

5 armes sont possibles : l'arc nu ou BB, l'arc à poulies nu, l'arc libre (regroupant les arcs avec viseur) et l'arc chasse.

La matérialisation du pas de tir se fait par des piquets de différentes couleur, du rouge au blanc. Un piquet de couleur jaune matérialise le pas d'attente.

Selon sa catégorie, l'archer dispose de 30 ou 45 secondes pour tirer ses 2 flèches. L'organisateur forme des pelotons d'au moins 3 archers et 5 au maximum, une rotation des archers se fait à chaque cible. Chaque archer tire seul du pas de tir. Après avoir tiré sa 1ére flèche, l'archer avance au piquet suivant pour tirer sa 2éme flèche, par exemple en tir libre, la 1ére flèche au piquet rouge et la 2éme du bleu.

 

Tir 3 D :                                                     

Deux possibilités actuellement le 3D normal et le 3Di, dans le 1er cas 2 flèches à tirer et dans le 2éme 1seule et unique. Ici point de blason, mais des représentations animales en 3 dimensions, en mousse, représentants des animaux de différentes tailles. Il y a 24 cibles sur un parcours, réparties en 4 groupes de taille, leur nombre varie d'un groupe à l'autre mais sont en nombre pair. Les compétitions se font en pelotons pouvant aller jusqu'à 6 archers.

Les armes sont le mêmes qu'en tir nature, Il est possible en tir 3D que les bagues du tir nature restent. Il n’y a pas d’obligation de tirer les flèches comportant les mêmes bagues. Les piquets sont identiques au tir nature jaune en attente et du rouge au bleu et blanc.

Sauf situations particulières (4 cibles maxi sur un parcours), les archers tirent par groupe de 2 en étant à proximité du piquet (1m au max dans toutes les directions). Les distances sont toujours inconnues sur un parcours 3D. le temps de tir est de 90 secondes pour tirer les 2 flèches. La valeur des flèches en cible est de 11 petit centre, 10 cercle zone vitale, 8 reste zone vitale, 5 le corps de l'animal et 0 cornes, sabots, bois... cible manquée

 

Le Comité Départemental de Seine Maritime avait mis en place un « Pass’Parcours » afin de permettre aux licenciés du CD76 non pratiquants de découvrir les disciplines de Parcours. La Commission Parcours souhaite relancer cette opération en y associant le Tir Beursault.

Vous trouverez ci joint les documents divers

Le coupon 

Le mode d'enploi 

Le courrier aux clubs partenaires

Calendrier

PHOTOS

Journée des arbitresJournée des arbitresJournée des arbitresJournée des arbitresJournée des arbitres